16 janvier 2013
Retour au Canada
Eh oui retour à Trois-Rivières après 3 semaines qui ont passé tellement vite. Quel bien ça a fait de revoir un peu la Suisse et sa "non platitude" ... Merci encore à tous ceux qui nous ont hébergés.
Le voyage de retour, comme on craignait, a été plus difficile que l'aller. Tim a dormi un peu, mais il a fallu usé de toutes les ruses possibles pour occuper Yohan pendant tout le voyage car il a finalement choisi le moment de l'atterrissage pour s'endormir; et se réveiller au moment de sortir de l'avion, de bien mauvaise humeur comme à son habitude au réveil.
Nous avons eu la mauvaise surprise d'arriver en même temps que plusieurs autres vols ce qui nous a valu une attente record aux douanes. Après 1h d'attente, direction les immigrations. 45 minutes d'attente plus tard on nous annonce que nous avons commis une grave erreur en quittant le pays, ce qui a brisé les démarches mises en route avant de partir pour prolonger le permis de travail, et remis en cause notre "statut implicite" comme ils appellent. Au téléphone avant de partir on nous avait assuré que c'était possible de quitter le pays. Un argument évidemment bien mince que Madame des immigrations a simplement balayé du bras. Elle accepte d'abord de nous délivrer un permis de visiteurs mais nous assure qu'il ne sera pas possible d'obtenir de permis de travail. La tuile... Que faire sans permis de travail ? Sans revenu il n'est pas possible de rester bien longtemps. On ne peut pas se faire à cette idée et je me lance dans une explication un peu boîteuse mais qui semble quand même avoir convaincu la Madame et son supérieur hiérarchique. On me demande quand même de revenir le surlendemain en possession d'un document qui manquait à l'arsenal que je leur ai présenté. En 10 minutes on me délivre un permis de travail qu'on obtient normalement pas en moins de 3 mois. Ouf on est passé vraiment tout prêt de la catastrophe... le tout dans une ambiance de grosse fatigue générale. Après avoir récupéré nos bagages, on se sert des valises comme lit pour Yohan le temps de parvenir à l'extérieur jusqu'à la navette qui conduit au parking. Bien sur on était pas les seuls et il a fallu attendre la 3ème navette. J'étais prêt à en venir aux mains si on ne montait pas dans celle là... tellement fatigués... finalement quel bonheur d'arriver enfin à la voiture et de constater qu'il n'y a pas un seul cm de neige dessus! Après 2h de route (incluant un arrêt chez Tim Hortons et une turbo-sieste à mi-chemin) nous voilà enfin à Trois-Rivières!
Le décalage horaire a bizarrement été plus difficile dans ce sens car Tim et Yohan étaient complètement décalés, ce qui nous a valu pendant quelques jours d'être réveillés plusieurs fois dans la nuit et de débuter la journée à 5h. Ci-contre Yohan s'endort au souper à 18h à peine. Il aura fallu presque 1 semaine à Tim pour retrouver un rythme, et pour se réveiller "après le chant du coq".
Nous profitons de ces quelques lignes pour annoncer que notre périple canadien prendra fin en juillet de cette année. Il nous reste donc 6 mois pour profiter encore un maximum de la nature québécoise et de la vie à l'américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire